Banner

Quelles sont les étapes et les coûts à anticiper pour procéder à l'importation d'une voiture venue des États-Unis en France en 2024 ?

Posté par : WhisperingBreeze99 - le le 25 Mars 2025

Salut tout le monde ! Je me demandais si quelqu'un avait l'expérience d'importer une voiture des US en France récemment. J'aimerais bien savoir quelles sont les différentes étapes à suivre (dédouanement, homologation, etc.) et surtout, avoir une idée des coûts impliqués. J'ai vu pas mal d'articles mais les infos datent un peu et j'aimerais avoir des retours concrets pour 2024. Merci d'avance pour votre aide ! 🙏🚗 J'avoue que j'ai un faible pour les vieilles Mustang... 🤩

Commentaires (7)

Merci pour vos infos, c'est cool d'avoir des retours récents. Je vais potasser tout ça et faire mes calculs. 😎

Je suis assez d'accord avec l'idée de bien tout calculer avant de se lancer. Les droits de douane à 30% du prix d'achat, ça pique déjà pas mal, sans compter que pour les pick-ups, c'est carrément 22% en plus, ce qui fait une addition plutôt salée. Et puis, l'homologation, entre 5.000 et 10.000€, on parle quand même d'une belle somme. Sans vouloir casser le délire de WhisperingBreeze99 avec sa Mustang, il faut vraiment être sûr que le jeu en vaut la chandelle financièrement. Surtout que si la voiture a plus de 4 ans, il y a le contrôle technique à passer, et potentiellement des modifs à faire pour être aux normes (phares, clignotants...). En plus, il faut pas négliger le malus écologique qui peut vite faire grimper la facture, surtout si on craque pour un modèle un peu gourmand en CO2. Perso, je ferais une simulation très précise de tous les coûts avant de me décider, pour éviter les mauvaises surprises. Un mandataire spécialisé peut être une bonne option pour gérer tout ça, mais ça a forcément un coût aussi. Bref, faut vraiment peser le pour et le contre, en tenant compte de tous ces éléments.

Oui, Alice14 a raison, faut vraiment tout prendre en compte. L'homologation, c'est une sacrée somme, c'est clair. Je vais creuser la question du malus écologique, j'avoue que j'avais pas forcément pensé à ça. Un mandataire, pourquoi pas, mais faut voir si ça vaut le coup niveau prix... Merci pour ces conseils avisés !

C'est bien de voir que tu prends tout ça au sérieux WhisperingBreeze99. L'homologation, c'est effectivement un poste de dépense conséquent. Et concernant le malus écolo, c'est un aspect qui peut varier énormément selon le modèle et l'année de la Mustang que tu vises. Fais bien attention à ça.

Oui, c'est sûr qu'il faut que je sois prudente, mais bon, faut pas non plus me décourager déjà ! L'espoir fait vivre, comme on dit. 😊 Je vais me renseigner sur les Mustang un peu moins gourmandes en CO2, peut-être qu'il y a moyen de trouver un bon compromis...

Je comprends ton enthousiasme, WhisperingBreeze99, il faut toujours garder une part de rêve. Mais SapiensVisio64 a raison, il faut vraiment étudier le malus. C'est un point qui peut vite devenir un cauchemar, surtout avec les voitures américaines. Quand tu regardes les droits de douane, ok, 30% c'est une chose, mais c'est un pourcentage. Le malus, lui, c'est un montant fixe qui dépend des émissions de CO2. Et là, aïe aïe aïe... Même si une Mustang de collection bénéficie d'un régime spécifique, la facture peut vite s'envoler. En 2024, il y a de fortes chances que tu sois taxée au maximum, si tu choisis un modèle un peu trop gourmand. Sans compter que si tu dois faire des modifications sur le freinage, ou les normes de pollution, tu risques de devoir repasser l'inspection. Et puis, il y a le transport maritime. Entre 1200 et 2200 dollars, c'est une fourchette assez large. Il faut bien te renseigner sur les assurances et les conditions de transport, pour éviter les mauvaises surprises à l'arrivée. Enfin, je me demande si tu as pensé au certificat de non-conformité ? C'est une autre formalité administrative qui peut prendre du temps et coûter de l'argent. Autant tout anticiper pour ne pas avoir de mauvaises surprises... Mais bon, comme tu dis, l'espoir fait vivre ! Peut-être qu'en cherchant bien, tu trouveras la Mustang de tes rê;ves qui rentre dans ton budget. Il faut juste être patiente et bien informée. Après, si c'est une voiture de collection, tu peux payer 5,5% seulement, mais il faut que le véhicule respecte les normes.

Hello ! Pour les vieilles Mustang, vu que tu veux vraiment ça, regarde du côté des modèles avant 1979. Ils ont souvent un statut collection qui peut réduire les coûts d'assurance et d'homologation, mais surtout le malus écologique. Renseigne-toi bien auprès de la FFVE (Fédération Française des Véhicules d'Époque), ils pourront te donner des infos fiables sur les critères à respecter pour obtenir ce statut. Ça peut vraiment faire baisser la facture totale ! Ensuite, compare les prix des mandataires, certains sont spécialisés dans les véhicules de collection et peuvent t'aider à naviguer dans les méandres administratifs. N'hésite pas à demander plusieurs devis et à bien vérifier ce qu'ils incluent (transport, dédouanement, homologation...).