Le coup des extensions navigateur, c'est pas bêt pour le coup, j'avoue ! Et la FAQ, oui, à voir si c'est bien foutu, parce que des fois c'est pire que mieux...
Complètement d'accord avec l'importance de bien cerner son profil d'investisseur ! C'est la base, et trop de gens zappent cette étape.
Pour compléter, je dirais qu'il faut aussi tenir compte de son horizon de placement. Si t'as besoin de l'argent dans 2 ans, tu vas pas prendre les mêmes risques que si t'as 20 ans devant toi. Les actions, c'est bien sur le long terme, mais court terme, aÿe peut faire mal.
Et l'idée de l'épargne de précaution, c'est juste du bon sens. J'ajouterais que le montant dépend aussi de ta situation perso : si t'es propriétaire, vaut mieux avoir un peu plus de marge pour les grosses réparations imprévues. Moi j'essaye d'avoir 6 mois, mais des fois c'est plus dur...
C'est pas bête l'idée des robo-advisors pour commencer en douceur. Ça permet de tâter le terrain sans se ruiner en frais de conseil. Après, faut quand même pas oublier de se renseigner un minimum, hein ! C'est ton pognon, faut savoir où il va.
Sinon, pour ceux qui veulent vraiment pas se prendre la tête, y'a toujours les bons vieux livrets réglementés (genre Livret A, LDDS...). C'est pas ça qui va te rendre riche, mais au moins c'est garanti et sans risque. Et puis, ça peut servir de base pour se constituer une épargne de précaution, comme on disait plus haut.