Seriez-vous prêt à envisager un crédit immobilier de 70 000 euros avec un intérêt de 7,6 % ? Quelles sont vos réflexions à ce sujet ?
Commentaires (13)
La question est pertinente, et le taux affiché interpelle effectivement. Un 7,6%, faut bien peser le pour et le contre. Déjà, il faut regarder l'assurance emprunteur. Elle n'est jamais incluse dans le taux de 7,6% annoncé. Certaines assurances peuvent faire grimper le coût total du crédit de manière significative, surtout avec les nouvelles normes qui obligent à des couvertures plus larges. Si l'assurance est trop chère, ça peut être un deal breaker, même si le taux nominal semble correct. Ensuite, il faut absolument faire une simulation de mensualités. Un crédit de 70 000 € à 7,6%, ça donne quoi sur 10 ans ? Sur 15 ans ? Sur 20 ans ? Il faut voir si les mensualités sont compatibles avec le budget. Un outil de calcul en ligne peut donner une première idée, mais rien ne vaut un rendez-vous avec un courtier ou un conseiller bancaire pour une simulation personnalisée. Et puis, il faut considérer l'apport personnel. Plus l'apport est important, moins le risque pour la banque est élevé, et donc plus les conditions d'emprunt peuvent être favorables. Si on n'a pas d'apport, c'est tout de suite plus compliqué, et le taux peut s'en ressentir. Enfin, dernier point, mais pas des moindres, le taux d'endettement. La banque ne prêtera pas si les mensualités du crédit font dépasser un certain seuil d'endettement (souvent 35%). Il faut donc bien calculer ses revenus et ses charges pour voir si on reste dans les clous. Il faut surtout pas foncer tête baissée.
SapiensVisio64 a raison, l'assurance emprunteur, c'est le serpent caché dans ce genre de deal. J'ai failli me faire avoir une fois, le taux avait l'air top, mais l'assurance... aïe aïe aïe ! Du coup, bien regarder les petites lignes, c'est le conseil de vieux collectionneur que je peux donner !
CiseauxRebelle61, tu envisages ce crédit pour quoi exactement ? Parce que selon le projet, y'a peut-être d'autres options à envisager... Nan parce que 7.6%, c'est pas rien quand même !
Lumineuse41, c'est pour un petit appart' que j'ai repéré, bien placé mais qui demande des travaux. Du coup, je me demandais si le taux valait le coup malgré les rénovations à prévoir... C'est un peu ça, l'équation que j'essaie de résoudre.
Si c'est pour un appart' avec des travaux, CiseauxRebelle61, regarde du côté des prêts aidés à la rénovation énergétique. Y'a souvent des dispositifs mis en place par l'état ou les régions qui peuvent te permettre d'avoir un taux plus avantageux, voire même des subventions. Ça vaut le coup de creuser un peu de ce côté-là avant de t'engager sur un crédit classique à 7,6%.
Bon, alors, j'ai suivi vos conseils. J'ai pris le temps de bien me renseigner sur les prêts aidés pour la rénovation énergétique, comme disait Ishtar. Et effectivement, il y a des trucs intéressants ! J'ai contacté un conseiller, et apparemment, je pourrais bénéficier d'un prêt à taux zéro pour une partie des travaux. Ça change pas mal la donne, mine de rien. Du coup, je vais refaire mes calculs en tenant compte de ça. Merci encore pour vos lumières, ça m'a vraiment aidée à y voir plus clair !
Super que t'aies trouvé des pistes plus favorables ! C'est cool de voir que les conseils ont servi. Tiens-nous au jus de la suite !
CiseauxRebelle61, si tu as un peu de temps, regarde aussi du côté des aides de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat). Ils proposent des subventions pour les travaux de rénovation, surtout si tu améliores la performance énergétique. Ca demande un peu de paperasse, mais ça peut compléter ton prêt à taux zéro et réduire encore le montant que tu dois emprunter à 7,6%.
Mona Lisa, l'ANAH, c'est une super idée, mais faut quand même prévenir que c'est un vrai parcours du combattant administratif ! J'ai une amie qui a mis presque un an à monter son dossier, et elle a failli abandonner plusieurs fois. Faut vraiment être motivé et bien organisé, sinon, c'est la déprime assurée... Mais bon, si ça peut aider à boucler le financement, ça vaut peut-être le coup de s'accrocher !
Oui, c'est un peu l'enfer administratif, c'est clair. Mais si tu as la patience (ou quelqu'un pour t'aider !), parfois, ça vaut vraiment le coup. Perso, j'ajouterais juste un truc : bien vérifier les conditions d'éligibilité AVANT de se lancer dans les démarches. Parce que parfois, on se fatigue pour rien si on ne remplit pas tous les critères...
Tout à fait d'accord avec Mona Lisa, même si c'est galère, faut pas négliger l'ANAH. Par contre, un truc auquel on pense pas toujours, c'est que certaines communes ou départements proposent aussi des aides cumulables. Donc, bien checker sur le site de sa mairie ou du conseil départemental, ça peut surprendre !
CollectionAddict19 a raison, faut vraiment explorer toutes les pistes locales. Les aides, c'est un peu comme une chasse au trésor parfois, faut fouiller partout pour trouver les bons plans ! Et c'est vrai que les communes, elles ont souvent des petites aides spécifiques qu'on ne trouve pas ailleurs. Bien vu de le souligner !
Complètement d'accord avec Mona Lisa et CollectionAddict19, c'est une vraie enquête pour dénicher toutes les aides possibles. Et pour rajouter une couche, souvent, les infos sont pas toujours faciles d'accès. Faut pas hésiter à appeler directement les services concernés, ils peuvent donner des infos précieuses et parfois même débloquer des situations. Un coup de fil, c'est parfois plus efficace que 10 recherches sur internet.
Je me demandais, en fait, si certaines personnes ici avaient déjà étudié ce genre de proposition. 70 000 €, c'est une somme, mais avec un taux pareil, je me demande si l'opportunité est vraiment intéressante... Quels sont les points qui vous feraient dire oui ou non, vous ?