Quelle voiture d'occasion fiable pourrais-je dénicher avec un budget de 5000 euros ?
Commentaires (7)
Merci pour vos conseils ! C'est super utile pour commencer mes recherches. Je vais regarder les modèles que vous avez mentionnés et faire attention aux points de vérification. Ca me donne une bonne base.
C'est une excellente base de départ pour structurer ses recherches. 👍 Pour aller plus loin, il faudrait peut-être affiner selon l'utilisation réelle du véhicule. Une citadine type C1 ou Twingo, c'est top en ville, mais pour des trajets plus longs ou fréquents sur autoroute, le confort devient vite un facteur limitant, sans parler de la sécurité passive qui est forcément moins bonne que sur une berline plus lourde. Ensuite, la question essence/diesel est toujours d'actualité, même si le diesel a mauvaise presse. Pour moins de 5000€, on trouve encore des diesels très bien entretenus, et si on fait beaucoup de kilomètres, ça peut vite devenir rentable. Je me souviens d'une étude de l'ADEME qui montrait qu'à partir de 15000 km par an, un diesel restait avantageux malgré le prix du carburant légèrement supérieur (et les contraintes liées aux ZFE, évidemment). Cette étude prenait en compte l'ensemble des coûts (assurance, entretien...). Bon après, c'était il y a quelques années, les données ont pu évoluer. Autre point à considérer, c'est la disponibilité des pièces détachées et le coût de l'entretien. Les marques françaises comme Peugeot ou Renault ont l'avantage d'avoir un réseau de garages très dense, ce qui facilite les réparations et réduit les coûts. Une étude de l'Automobile Club Association (ACA) avait classé les Peugeot 206 et 207 comme étant parmi les voitures les moins chères à entretenir sur le long terme, avec un coût moyen de 0,08€ par kilomètre, pièces et main d'œuvre comprises. C'est un élément non négligeable à prendre en compte dans le budget global. 🤔
Merci Élodie pour cette analyse détaillée ! C'est vrai que l'usage prévu est déterminant. Je fais principalement de la ville, mais avec des pointes régulières sur autoroute (environ 200km). L'idée de regarder du côté des diesels bien entretenus est intéressante, je vais creuser cette piste en tenant compte des restrictions ZFE, effectivement. Et merci pour les infos sur les coûts d'entretien des Peugeot, c'est bon à savoir !
L'étude de l'ACA, c'est une bonne référence. 😉 J'ai regardé un peu plus en détail, et c'est vrai que les 206 et 207 sont souvent citées pour leur coût d'entretien raisonnable. Par contre, il faut quand même nuancer. L'étude que j'ai trouvée (datant de 2021) parlait plutôt d'un coût moyen de 0,09€/km pour une 207 essence et 0,10€/km pour une diesel. Ça reste correct, mais c'est plus que les 0,08€ que tu mentionnes. Enfin, ça dépend aussi de l'année du modèle, de l'entretien précédent, etc. Pour le diesel, avec tes 200km d'autoroute réguliers, ça peut se justifier. L'ADEME a sorti une nouvelle étude en 2023 qui réévalue le seuil de rentabilité. Ils estiment maintenant qu'il faut faire au moins 20000 km par an pour qu'un diesel soit vraiment avantageux, en tenant compte du prix du carburant, de l'assurance et de l'entretien. Avant de prendre une décision, il serait peut-être judicieux de faire une simulation personnalisée en tenant compte de tes trajets et de ta façon de conduire. 🧐 Ensuite, pour les ZFE, c'est un vrai casse-tête. Certaines villes sont plus strictes que d'autres, et les règles changent tout le temps. Il faut vraiment vérifier les conditions d'accès en fonction de la vignette Crit'Air de la voiture que tu comptes acheter. Par exemple, à Paris, les diesels immatriculés avant 2011 sont déjà interdits. 🙄 Et puis, ne pas négliger l'assurance. Le coût peut varier considérablement d'un modèle à l'autre, surtout pour les jeunes conducteurs ou les conducteurs avec un malus. Un comparateur en ligne peut te donner une idée des tarifs pratiqués. 🤓
Bon, je voulais vous donner un petit retour. Finalement, j'ai suivi vos conseils et j'ai opté pour une essence, une petite Peugeot 207 de 2009. J'ai fait faire une inspection complète avant l'achat, comme suggéré, et ça a révélé quelques bricoles, mais rien de grave. Pour l'instant, elle roule nickel et ça me change la vie pour mes trajets boulot et les virées du weekend ! Merci encore pour vos avis éclairés.
Content que tu aies trouvé ton bonheur avec la 207 ! C'est un bon choix pour commencer. Pour ceux qui hésitent encore et veulent se faire une idée plus précise des points à vérifier avant d'acheter une voiture d'occasion, je vous partage cette vidéo. Elle se concentre sur la Golf, mais les conseils sont assez universels et peuvent s'appliquer à d'autres modèles
https://www.youtube.com/watch?v=2Hj4txL-Wjo[/video]
Super la vidéo, SapiensVisio64, même si je ne suis plus directement concernée, c'est toujours bon d'avoir ce genre de ressources sous la main pour les prochains coups ou pour conseiller des amis. On ne sait jamais quand ça peut servir !
Je me demandais, avec un budget d'environ 5000 euros, quelles options de voitures d'occasion fiables s'offrent à nous. Je cherche quelque chose qui ne me lâche pas tous les quatre matins, surtout pour les trajets quotidiens. Si vous avez des marques ou des modèles spécifiques en tête, ou même des conseils sur les points à vérifier avant d'acheter, je suis toute ouïe.