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Comment puis-je améliorer la gestion de mon budget de crawl afin de contrôler le nombre d'URL que je fais indexer ?

Posté par : NeoIndica - le le 18 Février 2025

Je me demandais, est-ce qu'il y a des techniques ou des outils spécifiques que vous utilisez pour vraiment affiner le budget de crawl ? J'ai l'impression de parfois noyer Google sous un flot d'URLs pas toujours pertinentes, et j'aimerais bien optimiser ça. Des astuces pour définir des priorités claires, ou pour limiter l'indexation de certaines sections du site ? J'imagine que ça passe par le robots.txt, mais peut-être qu'il y a d'autres pistes.

Commentaires (9)

Le robots.txt est un bon point de départ. Après, concentrez-vous sur la structure de votre site : une architecture claire aide Google à comprendre ce qui est important. Les sitemaps bien tenus sont aussi un plus non négligeable.

Quand tu dis structure claire, tu penses surtout à l'arborescence du site, ou aussi au maillage interne ? Je me demande si ça vaut le coup de retravailler complètement les liens entre les pages pour faciliter le crawl.

Je pensais surtout à l'arborescence, mais le maillage interne joue aussi, c'est sûr. Disons que l'arborescence donne une vue d'ensemble à Google, et le maillage lui permet de naviguer efficacement à l'intérieur. Si ton maillage est chaotique, ça peut diluer l'importance des pages que tu voudrais mettre en avant. Donc, oui, ça peut valoir le coup de le retravailler, mais c'est un boulot de longue haleine... Faut voir si le jeu en vaut la chandelle, quoi.

C'est clair que le maillage interne, c'est un chantier. Mais perso, je pense que c'est un des trucs les plus payants sur le long terme. J'ai vu des sites avec une structure d'arborescence pas top, mais un maillage béton, et ils s'en sortaient super bien niveau indexation. Google comprend vite les liens de pertinence. Faut pas hésiter à utiliser des outils d'analyse de logs pour voir comment Googlebot se comporte sur le site. Ça donne des infos précieuses sur les pages les plus crawlées, celles qui le sont moins, les erreurs rencontrées, etc. Ça permet de détecter les points faibles et d'ajuster le tir. Par exemple, si tu vois que Google passe son temps sur des pages sans intérêt, tu peux les désindexer via le robots.txt ou les balises meta, ou carrément les supprimer si elles n'apportent rien. Et parlant de robots.txt, c'est un outil puissant, mais faut pas se louper. Une erreur de syntaxe et tu bloques l'indexation de tout ton site ! J'ai un pote qui a fait ça une fois, la panique à bord. Depuis, il utilise toujours un validateur de robots.txt avant de mettre en ligne. Bête erreur, mais ça peut coûter cher. Autre point, la Google Search Console, c'est ton ami. Elle te donne des infos sur ton budget de crawl, les erreurs d'exploration, etc. Faut la surveiller comme le lait sur le feu. Et si tu as un site volumineux, le sitemap est obligatoire, ça aide Google à tout explorer. Enfin, un truc auquel on ne pense pas toujours : les performances du serveur. Si ton site est lent à charger, Google va crawler moins de pages. Optimiser la vitesse de chargement, c'est aussi optimiser le budget de crawl. J'ai lu une étude qui disait que chaque seconde de gagnée sur le temps de chargement peut augmenter le nombre de pages crawlées de 10 à 20%. C'est pas négligeable. Et puis, améliore ton contenu, c'est la base pour que les moteurs de recherche remarquent tes pages.

L'histoire de ton pote avec le robots.txt, c'est le genre de truc qui te fait suer frois rien qu'en l'imaginant ! J'avoue que j'ai toujours une petite angoisse au moment de toucher à ce fichier, même avec un validateur. C'est un peu comme manipuler des explosifs...

Oui, ça donne froid dans le dos ces histoires de robots.txt. Pour bien visualiser l'importance du crawl budget, je partage cette vidéo

What is Crawl Budget in SEO | How to do Crawl Budget Optimization[/video] qui explique comment l'optimiser pour le SEO.

Merci beaucoup pour le partage de la vidéo, Finanzzauberin, c'est super clair et ça aide à bien visualiser les enjeux.

La vidéo est top, merci. Je vais la partager à mes équipes, ça vulgarise bien le sujet.